Rechercher
  • songedailleurs

Déprime saisonnière : on fait quoi pour garder le moral ?!

Mis à jour : 25 avr. 2019


L'automne...


Certains le redoutent et d'autres l'adorent ! Synonyme de paysages colorés, de feuilles mortes qui tourbillonnent au gré du vent, de champignons et de châtaignes, l'automne est une saison intermédiaire qu'il faut savoir accueillir et anticiper au risque de développer la fameuse déprime saisonnière.


Due principalement à un manque de luminosité et au froid qui arrive, la déprime saisonnière se caractérise en général par une baisse de moral, un manque d'énergie, un besoin de sommeil plus important mais également une diminution d'activité au travail, de la tristesse voire un début de dépression 😔.


Quel programme réjouissant me direz-vous ! Il faut comprendre que si la nature ralentit en automne pour commencer à hiberner, nous, humains que nous sommes, devons également ralentir le rythme pour se préparer à l'hiver. Il n'y a pas de raison que nous dérogions à la règle !


En médecine traditionnelle chinoise, l'automne est une saison de transition, située entre l'été (Yang) qui représente une période de forte activité et l'hiver (Yin), saison de repos et d'intériorisation. L'automne est associé à l'élément métal et au poumon ; chaque organe est également associé à une émotion... Et si je vous dis que la tristesse représente l'automne, vous comprendrez donc mieux d'être quelque peu mélancolique et triste à cette période de l'année.


Cela dit, pour booster son moral et son aptitude à prendre avec sourire notre belle saison automnale et l'approche de l'hiver, il y a plein d'astuces à mettre en place ! Je vous parle aujourd'hui d'aromathérapie et de massage.


On s'aide avec l'aromathérapie...


Certaines huiles essentielles vont booster et tonifier votre moral, comme les huiles essentielles d'agrumes 🍊. Humez un flacon d'orange douce ou de mandarine et voyez l'effet qu'elles procurent ! Retour en enfance immédiat avec une odeur qui pétille et qui apporte vitalité et joie de vivre ! Énergétiquement, l'orange douce développe la joie et renforce le lâcher prise. Elle stimule également la communication et la créativité.


➡ En pratique, diffusez de l'huile essentielle d'orange douce dans la pièce où vous vous trouvez pour développer davantage de gaieté et de bonne humeur.


La variété d'huiles essentielles de conifères 🌲 n'est pas en reste non plus... Elles apportent des effets revigorants et tonifiants. Énergétiquement, la famille des sapins a des propriétés anti-dépressives, renforce la vitalité psychique et favorise également le lâcher prise.


➡ En diffusion, l'huile essentielle de sapin pectiné vous aidera à vous sentir revitalisé et plus léger.


➡ Vous pouvez également utiliser de l'huile essentielle d'épinette noire diluée dans un peu d'huile végétale en friction dans le bas du dos au niveau des surrénales pour vous donner un peu de tonus.


N'hésitez jamais également à vous poser tranquillement, respirer le flacon et profiter des effets olfactifs de la plante. Ces petites plantes sont bourrées de bienfaits 👌 !



Et les massages dans tout ça ?!


Bien sûr, si vous le pouvez, le massage reste une belle solution pour accompagner l'arrivée du froid et de l'humidité. Prouvé scientifiquement, les massages bien-être apportent une aide précieuse sur bien des domaines.


De manière mécanique, lors d'un massage, votre corps sécrète de l'endorphine et de l’ocytocine qui augmentent notre sensation de bien-être diminuant ainsi le cortisol, l'hormone du stress 👍. Les massages améliorent la qualité du sommeil, régulent le système nerveux et augmentent l'estime de soi. Ils relancent l'énergie, renforcent les défenses immunitaires et chassent le stress et la fatigue.


Vous l'aurez compris, de nombreuses qualités sont attribuées aux massages bien-être ! Adopter une routine relaxante de manière régulière permet un bel équilibre de vie 🙏...



Concernant la saison automnale, deux massages sont particulièrement adaptés à cette période :

- le massage à la cire de bougie : la cire se transforme en huile tiède et est appliquée sur la peau procurant ainsi une sensation de détente immédiate. Le massage se veut enveloppant et cocooning.

- le massage aux pierres chaudes : les pierres sont chauffées entre 50 et 60°C puis posées sur le corps à des endroits particuliers. S'en suit et se complète un massage de chaque partie du corps avec des pierres chaudes. Un vrai moment cocooning où le temps s'arrête...



Ces deux massages créent ainsi une bulle de réconfort et de douceur de part la chaleur des pierres ou de la cire de bougie. A tester absolument si vous ne connaissez pas ;) !




Au quotidien...


Quelques idées à mettre en place dans son quotidien (et ce même en dehors de l'automne !)


- On prend le soleil dès que l'occasion se présente pour refaire le plein de vitamine D 🌞.

- On pratique une activité sportive qui vide la tête et qui déclenche la fabrication d'endorphine 🧘‍.

- On prend du temps pour soi et seulement pour soi.


Prenez soin de votre corps et de votre esprit et bel automne 🍂 !



40 vues

39 bis rue Dupetit-Thouars - 49000 Angers - 06.74.88.04.43

Numéro SIRET 829 083 302 00028

Créé par Wix.com - Dernière mise à jour octobre 2020