Rechercher
  • songedailleurs

L'huile essentielle de Géranium.

Réconfortante et féminine à souhait !

Originaire d’Afrique du sud, le géranium rosat est maintenant cultivé dans le monde entier. Sa localisation géographique déterminera cependant sa composition biochimique ; cultivé sur l'île de la Réunion, on obtiendra la fameuse variété de géranium bourbon (ancien nom de l'île de la Réunion) : huile essentielle plus subtile et énergétiquement plus élevée, et bien entendu plus chère que sa petite soeur rosat.

Proche de la rose avec toutefois moins de finesse, c'est l'huile essentielle de la beauté et de la féminité ! Avec son odeur suave et fleurie, elle est très utilisée en parfumerie et dans les produits de beauté. Une incontournable à avoir sous la main lorsqu’on fabrique ses produits cosmétiques soi-même !

Ses propriétés thérapeutiques sont vraiment multiples... Par voie cutanée, on l'utilisera pour ses vertus :

- Régénérante cutanée

- Hémostatique et cicatrisante

- Astringente et tonique cutané

- Antibactérienne et fongicide puissante (qui détruit les champignons)

En pratique :

- Vous avez une peau acnéique ou vous souhaitez tonifier votre épiderme ? Ajoutez une goutte dans votre crème ou votre huile de soin le matin. Son action tonique et cicatrisante sera mise à l'épreuve 🙂 ! Pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, j'admets qu'elle donne un joli teint et aide les boutons à cicatriser. Je tiens tout de même à préciser qu'en cas de forte acné, pour moi, la cause émotionnelle est à creuser... De même que pour les autres infections cutanées qu'elle pourra soulager lors d'une crise mais où l'importance émotionnelle est à méditer.

- Lorsque vous souhaitez diminuer ou prévenir des vergetures (encore rosées et récentes), vous pouvez vous préparer une synergie d'huiles essentielle à base de géranium rosat et de ciste. Diluez cette synergie dans une huile végétale de rose musquée pour multiplier l’action régénérante cutanée.


- Vous pouvez également l’utiliser pour les infections cutanées telles que le zona, l’eczéma, les pellicules, le psoriasis… Diluez quelques gouttes dans une huile végétale et appliquez sur la zone concernée.



L’huile essentielle de géranium pourra également être utilisée par voie interne pour des pathologies inflammatoires car elles possèdent des propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Elle est appréciée pour lutter contre les hémorroïdes, les mycoses cutanées et gynécologiques…


Pour les mycoses cutanées, le Docteur Jean-Pierre Willem préconise le mélange suivant : Géranium Rosat + Tea Tree + Lavande Vraie : 1 goutte de chacune de ses huiles essentielles, à appliquer 2 fois par jour localement.


Elle peut également vous être utile en été en association avec l’huile essentielle de Citronnelle pour repousser les moustiques. Je n’ai jamais testé cette synergie ; sa production nécessite 1 tonne de plantes pour produire 1,5 kg d’huile essentielle, je préfère donc pour ma part la privilégier pour des utilisations cutanées et énergétiques.



En massage, je fais une synergie pour mes clients à base de géranium rosat, de bois de Hô et un soupçon d’ylang-ylang et je dois avouer qu’elle a beaucoup de succès, autant de la part des femmes

que des hommes car l'huile essentielle de géranium a cette propriété d’équilibrer le yin et le yang d’une personne

Je l'utilise également avec de l'huile de bourrache durant mes massages Japonais du visage pour tonifier la peau.



J’en viens maintenant à son côté énergétique… Associée aux 3e et 4e chakras, l’huile essentielle de géranium permet une ouverture du cœur et apaise les peines de cœur en nourrissant les parties de l’être qui se sentent abandonnées 💔. Elle aide à se libérer du sentiment de mal-être et à se construire un environnement positif. On l’utilisera d’ailleurs dans l’entrée d’une maison en diffusion pour chasser les énergies négatives.


Diluée dans une huile végétale, en massage sur le cœur, le géranium est ressourçant et apaisant. J’aime beaucoup le sentiment de protection qu’il procure…


Vous pouvez aussi en appliquer une goutte sur chaque poignet et la humer durant la journée quand vous avez besoin d’un peu de réconfort 🌺!



Que ce soit d’un point de vue thérapeutique ou vibratoire, l'huile essentielle de géranium a, pour moi, de très belles ressources et de nombreuses utilisations 👍…


Un vrai plaisir pour la peau, l’esprit et le cœur !



39 bis rue Dupetit-Thouars - 49000 Angers - 06.74.88.04.43

Numéro SIRET 829 083 302 00028

Créé par Wix.com - Dernière mise à jour octobre 2020